Revenu passif aujourd’hui

Comment créer des revenus passifs : Plusieurs méthodes éprouvées
De nos jours, tout le monde essaie de gagner de l’argent en utilisant diverses méthodes pour cela. Certains créent leur propre entreprise, d’autres travaillent pour d’autres personnes et d’autres encore préfèrent recevoir de l’argent sans effort supplémentaire. Cela peut se faire grâce aux revenus passifs. Qu’est-ce que c’est et comment le créer ? C’est ce que vous allez découvrir dans cet article.
Le revenu passif vous permet de gagner de l’argent sans avoir à travailler. Cette méthode est une excellente option pour les personnes qui préfèrent passer leur temps libre en dehors du bureau. En fait, elle vous permet d’obtenir de l’argent à partir de rien. Mais il faut aussi beaucoup d’efforts pour créer un revenu passif.
Qu’est-ce que le revenu passif ?
Le revenu passif (ou résiduel) est une façon de gagner de l’argent qui ne nécessite aucune action de la part d’une personne. On peut dire qu’il s’agit de fonds pour un travail effectué précédemment. En d’autres termes, vous avez autrefois investi un certain montant dans une entreprise, et maintenant cette entreprise vous fournit un revenu “facile” et stable.
Cela semble tentant, mais il n’est pas facile de réussir à créer un revenu passif. Pour ce faire, vous devez acquérir un actif dont vous recevrez des dividendes et des intérêts à l’avenir.
Revenus actifs et passifs
Ces deux types de revenus vous permettent de percevoir un certain bénéfice. Cependant, ils présentent des différences importantes. Nous avons ensuite comparé les revenus actifs et passifs pour vous montrer la différence entre les deux.

Types de revenus passifs
Les revenus passifs peuvent être de différents types, chacun d’entre eux étant décrit ci-dessous.
– Intellectuel. Le bénéfice de ce type de revenu provient du produit intellectuel créé au préalable : livres, inventions, vidéos, chansons, etc. L’auteur perçoit ensuite des intérêts et des redevances pour les exemplaires vendus, ainsi que pour le brevet.
– Le marketing. Les revenus sont générés sur la base du réseau de marketing créé, du site web personnel ou de la marque propre. Ainsi, un tel actif vous procure un bénéfice mensuel pour un certain montant.
– Investissement (financier). Pour créer ce type de revenu passif, vous avez besoin d’un capital de départ. À l’avenir, ces fonds devront être investis dans des titres, des biens immobiliers ou des actions. Ensuite, vous percevrez certains intérêts et dividendes sur les apports effectués.
– Légaux. De nombreux citoyens bénéficient de ce type de revenu en vertu de la loi. Il s’agit de paiements de pensions et de prestations sociales, ainsi que d’aides matérielles. Mais pour recevoir ces paiements, vous devez y avoir droit légalement et établir les documents correspondants.
Sources de revenus passifs
Il existe de nombreuses sources par lesquelles vous pouvez vous procurer des revenus passifs. Vous trouverez ci-dessous les plus courantes. Après avoir étudié les informations relatives à chaque source, vous pourrez choisir l’option qui vous convient.
La location de biens immobiliers

Cette source de revenu passif est l’une des plus populaires. Dans ce cas, le bénéfice proviendra de la perception d’un loyer de la part des locataires vivant dans la région.
Pour commencer à recevoir de l’argent, vous devez avoir des biens immobiliers à louer ou un capital de départ pour les acheter. Vous pouvez acheter des espaces résidentiels et non résidentiels. Après l’avoir acheté, vous devez effectuer des réparations, ainsi qu’acheter tous les meubles et équipements nécessaires pour vivre.
Les biens immobiliers à louer peuvent être commerciaux ou résidentiels. Le premier est utilisé pour le travail (bureau, locaux industriels), et le second est utilisé directement pour les personnes qui y vivent (maison, appartement).
Cette source de revenus vous rapportera une certaine somme d’argent chaque mois, mais une partie de cette somme sera consacrée à la rénovation des locaux loués. Pour ne pas avoir à surveiller vous-même l’état des biens immobiliers, vous pouvez faire appel aux services de sociétés spéciales (coût – jusqu’à 10 % du loyer).
Location de machines et d’équipements spéciaux

La source spécifique de revenus passifs apporte également un bon profit, plusieurs fois supérieur au coût de l’équipement lui-même. En raison du faible coût de l’équipement cédé, vous pouvez rapidement récupérer les coûts et établir un revenu.
Vous pouvez louer une variété de produits : équipements commerciaux, industriels ou de fabrication, stocks, machines, etc. Dans tous les cas, vous recevrez régulièrement des sommes importantes sans faire aucun effort.
Location d’espaces publicitaires

La publicité aide les entreprises à augmenter le flux de clients et, par conséquent, les bénéfices. Mais ceux qui s’adonnent à la location d’espaces publicitaires peuvent également obtenir des revenus importants. De plus, il existe de nombreuses possibilités pour placer une publicité : une voiture, une bannière, les transports publics, un panneau d’affichage, un immeuble résidentiel, etc. En outre, les annonces publicitaires ne risquent pas d’occuper beaucoup d’espace ni de causer des désagréments. Elle prend généralement la forme d’autocollants ou d’affiches.
Pour établir des profits à partir d’une telle source, vous devez contacter une entreprise spécialisée et proposer des services de placement de publicité à l’endroit choisi. Ensuite, vous devez conclure un accord et remplir les conditions convenues. C’est là que se terminent les actions actives de votre part et que commence le revenu passif.
L’inconvénient de cette source est la durée limitée de l’accord. Cependant, vous pouvez trouver des entreprises prêtes à coopérer sur le long terme.
Création d’un dépôt bancaire (dépôt)

L’ouverture d’un dépôt bancaire est l’un des moyens les plus simples de créer un revenu passif. Cela ne demande aucun effort particulier et l’achat d’aucun produit. Tout ce que vous avez à faire est de trouver une banque responsable qui offre un taux d’intérêt élevé. De plus, tout le travail sera effectué par les employés de l’organisation choisie.
En outre, pour créer un dépôt, vous devez disposer d’une certaine somme d’argent que vous devez donner comme dépôt de départ. Il convient de garder à l’esprit que l’importance du taux d’intérêt dépend directement du montant des fonds investis. Par exemple, avec un dépôt de plusieurs millions, vous pouvez facilement exister pendant de nombreuses années uniquement grâce aux intérêts versés.
Dans le cas d’un petit revenu, il est conseillé d’augmenter progressivement la taille du dépôt afin d’accumuler finalement le montant requis.
Un inconvénient important de cette source de revenus est le risque élevé de perdre une partie de l’argent en raison de l’inflation. Ainsi, vous pouvez perdre jusqu’à 10 % de votre bénéfice par an. Par conséquent, il n’est pas toujours rentable d’effectuer des dépôts à long terme.
Produit créatif ou intellectuel

Si vous avez certains talents ou capacités, ce type de revenu passif vous intéressera certainement. Son essence réside dans la création d’un produit intellectuel ou créatif, puis dans l’obtention d’un pourcentage de sa mise en œuvre.
Par exemple, si vous avez écrit un livre et que vous souhaitez générer un flux de bénéfices à partir de la vente d’exemplaires, vous devez trouver un éditeur approprié et obtenir son accord pour le publier. Cependant, tous les produits ne sont pas prêts à être acceptés pour l’impression. Pour ce faire, le manuscrit doit répondre aux exigences de l’éditeur sélectionné.
Dès que votre livre est publié, vous percevrez des droits d’auteur, puis vous recevrez chaque mois un certain pourcentage des exemplaires achetés.
L’inconvénient de ce type de rémunération est la forte probabilité de se voir refuser la publication en raison de la concurrence entre les auteurs. Mais si votre produit trouve un écho auprès du public, alors vous pouvez obtenir beaucoup d’argent grâce aux ventes.
Si une technologie unique est créée, elle devra être brevetée. Si le produit semble utile, alors il peut être mis en production de masse. Ainsi, avec une mise en œuvre réussie, vous pouvez fournir un revenu passif non seulement pour vous-même, mais aussi pour vos enfants et petits-enfants.
Votre propre entreprise

Votre entreprise vous permettra non seulement de percevoir des bénéfices stables, mais aussi de vous épanouir dans le secteur que vous avez choisi. Mais pendant les premières années, vous devrez travailler pour obtenir un revenu actif afin de le transférer ensuite en revenu passif.
Avant de créer votre propre entreprise, vous devez décider du domaine dans lequel vous souhaitez travailler. Le domaine d’activité choisi doit être clair et familier pour vous.
Après avoir choisi l’orientation de votre entreprise, vous devez vous assurer de la disponibilité du capital de départ et élaborer un plan d’affaires. Lorsque ces étapes sont terminées, vous pouvez passer directement à la mise en œuvre du projet.
Vous pouvez établir un revenu passif en transférant vos responsabilités à une personne responsable. Ainsi, il sera possible de générer des revenus sans y mettre le moindre effort. Mais il est important de ne commencer la transition vers le revenu passif que lorsque l’entreprise commence à apporter un revenu stable.
Il est également important de bien choisir la personne à qui vous voulez déléguer vos pouvoirs. Et l’entreprise elle-même doit fonctionner comme une horloge.
Cette option comporte toutefois de grands risques.
Recevoir des royalties de la vente d’une franchise

Cette méthode de génération de revenus passifs convient à ceux qui possèdent une grande entreprise connue. Bien que dans ce cas, aucun capital de départ ne soit nécessaire, il faudra plusieurs années pour travailler activement avant.
Tout d’abord, voyons ce qu’est une franchise. Il s’agit de la location d’une marque, d’un slogan ou d’une marque déposée par une entreprise peu connue. Avec l’aide d’une franchise, une organisation peut commencer à vendre ses produits au nom d’une entreprise connue. Ainsi, la jeune entreprise attire des clients potentiels et, par conséquent, se procure des bénéfices.
Après la vente de la franchise, le propriétaire recevra des redevances (paiements) à hauteur d’un montant fixé dans le contrat.
Cette source de revenu passif rapportera certainement beaucoup d’argent, mais pour cela, il faut posséder une marque connue et promue.
Contributions à une entreprise extérieure

Pour utiliser cette source de revenus, vous devez disposer d’un capital de départ important et avoir des actifs rentables. À propos, le montant des intérêts que vous percevrez sera directement proportionnel aux sommes que vous investirez dans l’entreprise.
Avant d’investir de l’argent, vous devez étudier soigneusement le plan d’affaires de l’entreprise, prendre en compte tous les risques et analyser périodiquement son travail. Ces mesures vous permettront de ne pas perdre votre argent, ainsi que de réduire la probabilité de fraude.
En raison des fréquents cas de faillite d’organisations, il est conseillé de ne pas investir tous les fonds dans une seule entreprise. Il est beaucoup plus sûr d’investir dans plusieurs projets en même temps. Ainsi, le risque de perdre l’argent investi est minimisé.
Développement d’applications mobiles

De nos jours, il est difficile de trouver une personne qui ne possède pas de téléphone portable. Avec lui, vous pouvez apprendre quelque chose de nouveau, communiquer, partager des nouvelles et vous amuser. Mais les gadgets peuvent également générer des revenus passifs. Pour ce faire, il suffit de créer sa propre application mobile.
Cette tâche peut sembler simple, mais il y a quelques nuances à prendre en compte.
Tout d’abord, l’idée de l’application doit être unique et attrayante. Or, il en existe un nombre incalculable, de sorte que la concurrence dans ce domaine est assez élevée.
Deuxièmement, il convient d’accorder toute l’attention nécessaire à la création de l’application elle-même. Si vous n’avez pas les capacités dans ce domaine, vous devez confier le développement à un spécialiste.
Troisièmement, lors du placement sur les plates-formes, il convient de fixer un coût minimum. De nombreuses applications restent inconnues en raison du prix de téléchargement initialement élevé.
Ainsi, la création d’une application pour un téléphone portable est une source prometteuse et rentable de revenus passifs. Cependant, il est nécessaire de rendre le produit de qualité et unique afin de pousser les utilisateurs à acheter.
Source de recommandations
Gagner en recommandant des services et des biens d’entreprises ne nécessite pas d’investissements et de capital de départ. Cet avantage rend cette source de revenus accessible à presque tout le monde. Cependant, ne vous attendez pas à des sommes importantes dans ce cas.
Pour commencer à gagner de l’argent de cette manière, vous devez avoir un nombre suffisant d’amis et de connaissances, ainsi que coopérer avec un certain nombre d’entreprises. En outre, il vous suffira de recommander les services de l’organisation si quelqu’un en a besoin. L’entreprise, à son tour, vous versera un pourcentage des bénéfices ou des récompenses en espèces.
Site web ou blog personnel

L’avantage de cette source de revenus est que la demande de telles ressources est constamment élevée. Les gens chercheront toujours des informations sur Internet, et visiteront donc le site ou le blog que vous avez créé. Dans ce cas, le bénéfice proviendra des vues.
Mais il est également possible de gagner de l’argent en plaçant des publicités contextuelles. Autrement dit, les lecteurs cliqueront sur les annonces et vous recevrez une certaine somme d’argent en échange.
De plus, l’avantage de présenter un site ou un blog est qu’il n’est pas nécessaire de publier du contenu souvent. Par exemple, vous pouvez publier un article intéressant, puis en tirer un bénéfice pendant plusieurs mois (voire plusieurs années). L’essentiel est de rendre le produit attrayant pour les lecteurs et de prendre soin d’attirer des visiteurs sur votre blog ou site web.
En outre, à l’avenir, vous pourrez confier le travail à une personne responsable (rédacteur), qui publiera les nouvelles publications et contrôlera le travail du site. Ainsi, vos revenus passeront complètement d’actifs à passifs.
Acheter des sites rentables

Vous pouvez gagner de l’argent sans avoir besoin de créer votre propre site web et de vous engager dans sa promotion. Vous pouvez acheter un site prêt à l’emploi qui est constamment rentable. Mais il est également important de comprendre le sujet du site acquis et de connaître les nuances de sa maintenance.
Pour vous constituer un revenu passif, vous devez trouver un rédacteur et un gestionnaire. Ils feront tout le travail nécessaire pour remplir et promouvoir le site.
Programmes d’affiliation

Le revenu des programmes d’affiliation repose sur la réception d’argent de la part de l’entreprise pour la promotion de ses produits. Il peut également s’agir du profit tiré des liens d’affiliation. Autrement dit, vous publiez sur un réseau social ou un site Web un lien vers les services et les magasins avec lesquels vous travaillez. Ainsi, pour les visiteurs qui suivent ces liens, vous profiterez des entreprises respectives.
Cette source de revenus peut également devenir passive si un grand nombre de personnes s’inscrivent sur vos liens d’affiliation. À l’avenir, vous recevrez des bénéfices pour les actions de ces utilisateurs sur le site ou le service.
Guide de la génération de revenus passifs
Nous avons compris comment les revenus passifs diffèrent des revenus actifs et nous avons déterminé les sources de revenus. Vous devez maintenant trouver comment créer un revenu passif. Voici des recommandations de base qui vous aideront à le faire.
– Renseignez-vous. Pour comprendre les spécificités du travail avec différentes sources de revenus, il est conseillé d’étudier l’expérience des personnes qui ont réussi dans ce domaine. Pour ce faire, vous devez lire un certain nombre de sources qui révèlent les fondements théoriques de la gestion des affaires. Par exemple, les livres de célèbres experts financiers : Robert Kiyosaki, Bodo Schaeffer, Robert Allen, etc.
– Prenez le temps, chaque jour, de trouver une source de revenu passif. Peut-être avez-vous la capacité de créer quelque chose de nouveau et de breveté. Ou bien vous avez quelques idées sur la façon de commencer à gagner de l’argent sans faire d’effort. Il est souhaitable que le domaine choisi vous intéresse et vous apporte non seulement de l’argent, mais aussi de la satisfaction.
– Ne vous limitez pas à une seule source de revenus. Même si vous tirez un bon profit d’une activité quelconque, vous ne devez pas vous arrêter là. Il est conseillé de rechercher constamment de nouvelles façons de gagner de l’argent. Ainsi, vous augmenterez votre niveau de revenu et vous vous réaliserez dans de nouveaux domaines.
Différences entre riches et pauvres
Les riches et les pauvres diffèrent non seulement par leur niveau de richesse, mais aussi par leur façon de penser. C’est elle qui détermine le comportement d’une personne et fait de sa vie ce qu’elle est. Mais les personnes de revenus différents diffèrent également dans leurs attitudes et leurs principes.
Les pauvres comptent sur les revenus actifs, tandis que les riches comptent sur les revenus passifs. Les premiers passent presque tout leur temps libre au travail afin de gagner leur vie. Et les seconds préfèrent vivre pour leur propre plaisir avec l’argent qui provient des sources de revenus passifs.
Bien sûr, pour s’assurer à l’avenir un profit aussi “facile”, il faut travailler de manière productive. Cependant, les riches pensent à l’avance aux moyens de convertir les revenus actifs en revenus passifs, alors que les pauvres ne le font pas.
Les personnes à faible revenu se contentent des moyens qui leur permettent d’exister plus ou moins confortablement. Et pour les riches, il est important d’augmenter constamment leur niveau de revenu.
Il est évident qu’il existe des différences importantes entre les personnes ayant des revenus différents. Et si vous changez votre façon de penser et votre attitude dans la vie, alors vous pouvez progressivement passer d’une personne pauvre à une personne riche.
Conclusion
Après avoir compris les nuances de la création de revenus passifs et appliqué en pratique tous les conseils donnés dans l’article, vous pouvez vous assurer un bénéfice stable. Obtenir de l’argent sans avoir à faire quoi que ce soit est un excellent moyen de commencer à consacrer votre temps libre à vos hobbies, à vos loisirs et à d’autres domaines de la vie que le travail.
Avoir un revenu passif vous permettra de ne pas vous inquiéter de votre situation financière. Tout ce que vous devez faire, c’est travailler de manière productive pour obtenir de l’argent maintenant, afin qu’à l’avenir, l’argent travaille pour vous.